01 février 2012

Il neige en France


La lecture à Thiais s’est très bien passée (avec le député maire en personne). J’y reviendrai.


Je suis en Touraine où il est tombé 5 cm de neige. Alors, les écoles sont fermées, les facteurs sont restés chez eux et le ramassage des ordures n’a pas eu lieu. Même le café du village n’a pas ouvert ses portes, c’est vous dire !


Hier, visite rituelle à la Fnac de Tours. Je cherchais «Les visages écrasés» de Marin Ledun au rayon polar. Ne le trouvant pas, j’ai demandé au vendeur (libraire ?). Après vérification (il ne connaissait pas ce livre), il m’a dit qu’il fallait le commander. Pourtant, il me semble qu’on a beaucoup parlé de ce roman, qu’il a gagné des prix. Si lui n’est plus sur les tablettes, imaginez les autres encore plus inconnus.


Un coup d’œil au secteur jeunesse m’a appris que Victor Hugo était un auteur pour adolescents.


Au rayon BD, beaucoup de bon stock, avec une grande tendance pour les reportages. J’ai failli acheter le dernier Guy Delisle, mais il aurait pesé trop lourd dans mon sac à dos. Je le lirai à mon retour à Montréal.


En attendant, je lis «La cas Sneijder» de Jean-Paul Dubois, qui se passe à Montréal, justement.

4 commentaires:

  1. Coudon... t'étais pas censé être au Portugal, déjà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisbonne, ce sera le 18 février. La météo y sera-t-elle plus clémente?

      Supprimer
  2. Et bien mon cher André,
    Nous devrons nous payer une visite commune à la Librairie Monet, là où Marin Ledun est encore sur les tablettes, où Guy Delisle nous fait encore sourire et réfléchir (j'y ai même acheté le dernier Jo Sacco, hier).
    Bonne continuité !!
    Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, Richard. Rendez-vous fin juin...

      Supprimer