20 décembre 2011

Mon top 11


Photo: ©Lyne Lefebvre

En guise de top 11 de mes lectures de l’année qui s’achève, voici dans le désordre ce que je retiens de 2011 :

- Crimes – Ferdinand von Schirach - Gallimard

- Lune captive dans un œil mort - Pascal Garnier - Zulma

- Kafka sur le rivage – Haruki Murakami - Belfond

- Pour de vrai - Patrice Desbiens – L’oie de cravan

- La constellation du Lynx – Louis Hamelin - Boréal

- Asterios Polyp – David Mazzucchelli - Casterman

- Alex – Pierre Lemaître – Albin Michel

- Danses de guerre – Sherman Alexie – Albin Michel

- La foi du Braconnier – Marc Séguin – Leméac

- Blast, tome 2 – Manu Larcenet – Dargaud

- La bombe – Howard Zinn – Lux


Ce qui nous fait 2 BD, 1 Japonais, 2 recueils de nouvelles, 1 thriller, 1 recueil de poèmes, 1 roman écrit par un peintre, 1 roman noir, 1 Allemand, 3 Québécois, 3 Américains (dont 1 Indien Spokane), 1 écrivain décédé, 1 essai, 1 recueil écrit par un avocat et 3 Français.


On notera l’absence de femmes, de Mexicains, de curés, de pièces de théâtre et de livres publiés après septembre 2011. J’en parlerai sûrement l’année prochaine.


En ce moment, je lis 25 histoires bizarres de T.C. Boyle, publié en 2006 en français. J’aime beaucoup.

3 commentaires:

  1. Le Desbiens a été publié après septembre 2011, me semble. Il fait partie de ma liste aussi — et je me dis qu'il doit faire partie de la liste de tous ceux qui ont eu la chance de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. La liste, J'aime bien (bien que...), et je me demande: si je répugne tant moi-même à en dresser une, est-ce simple paresse, peur des choix ou impossibilité de me rendre à dix (ou de me tenir à dix...)?
    Mais la vraie question que je veux demander est la suivante: n'es-tu pas trop chargé pour aller à la plage?

    RépondreSupprimer
  3. @Ed : t'as ben raison.
    @Pat : j'ai toujours peur de manquer.

    RépondreSupprimer