10 mai 2011

Prix des libraires

Le prix des libraires du Québec récompense chaque année les meilleurs romans québécois et étranger. Cette année, sous l’impulsion de Communication Jeunesse, un nouveau volet s’est ajouté : trois récompenses en littérature jeunesse seront attribuées. Il y aura ainsi 3 catégories : 0 à 4 ans, 5 à 11 ans, 12 à 17 ans, avec là aussi un volet Québec et hors Québec.


À l’heure où plusieurs voix, en France comme au Québec, remettent en question l’utilité et la qualité de la littérature jeunesse, on ne peut que se réjouir de voir les libraires, acteurs essentiels et actifs de la littérature, s’investir et soutenir la production littéraire destinée aux jeunes. Quand on voit le dynamisme de cette partie de l’édition, quand on sait son importance dans les écoles et les bibliothèques, quand on connait l’enthousiasme des jeunes lecteurs, on ne peut que trépigner de joie. (Non ?)


Hier soir étaient annoncées les listes préliminaires des huit sélectionnés dans chacune des catégories. Un plaisir ne boudant pas l’autre, je suis présent dans la catégorie 5-11, pour Mesures de guerre (Boréal). Re-youpi, donc.

4 commentaires:

  1. Katia14/5/11

    M. Marois,
    Je partage votre plaisir concernant ce nouveau prix jeunesse des libraires du Québec. Mais permettez-moi d'apporter une nuance... Il ne s'agit pas d'une "impulsion" de Communication Jeunesse, mais bien de l'ALQ et de libraires jeunesses passionnés qui espéraient ce prix depuis déjà plusieurs années. L'Organisme C-J a accepté de nous épauler à leur façon pour une meilleure visibilité du Prix. Il est effectivement important de récompenser les artistes de la littérature jeunesse d'içi et d'entendre la voix des libraires. J'en profite pour vous félicité pour votre excellent roman "Mesures de guerre" Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Katia14/5/11

    Zut! Alors! "vous féliciter" est bien mieux ; )

    RépondreSupprimer
  3. Merci Katia pour cette précision.

    RépondreSupprimer
  4. Katia16/5/11

    Je vous en prie : )

    RépondreSupprimer