17 décembre 2009

Le dernier gars est de retour

J’avais commencé l’écriture d’un billet qui relatait la genèse de Publicité bidon, une nouvelle publiée à l’automne 2005, dans le magazine Urbania n°10 spécial Médias, car cette nouvelle devait apparaître dans le «best of» de ce magazine, contenant ses douze histoires préférées.
J’arrive juste du lancement qui célèbre la rétrospective des 25 premiers numéros d'Urbania, où j’ai découvert qu'en fait, c’est Le dernier gars, publié originalement dans le numéro spécial Gars du printemps 2005, qui y figure.
J’en suis tout aussi heureux.
On m'y présente comme «André le gars clean qui écrit des histoires sanglantes.» Assez réaliste.
La mise en page originelle de l’excellente designer Lyne Lefebvre a été remplacée, mais l’illustration du non moins talentueux Alain Pilon a été reprise.
C'est d'ailleurs Alain qui m'avait soufflé l'idée de ce type, unique rescapé d'un cataclysme.
On ne sait pas ce que deviendra ce magazine unique, créatif et irrremplaçable au Québec. Les lieux de création et d'expression ne sont pas si nombreux, encore moins en imprimé. J'ai eu le plaisir de participer à plus de quinze de ses numéros.
En attendant, pour ceux qui ont raté l’une des précédentes éditions, celle de l’hiver 2009 est incontournable.

2 commentaires:

  1. «Moins talentueux» Alain Pilon? Attention André... Cela dit, non moins Joyeuses Fêtes...

    RépondreSupprimer
  2. Oups, merci Patrice, c'est corrigé. Non mais!

    RépondreSupprimer